L’Inde est une destination de choix pour faire des découvertes inédites et vivre des expériences incroyables. Les richesses naturelles et culturelles du pays n’ont d’égal que l’immensité de son territoire. Tous les moindres recoins de ses belles régions méritent d’être visités, mais comme les sites sont nombreux, nous avons établi une liste des incontournables d’entre eux.
Le Taj Mahal
Il est presque impensable de parler d’un voyage touristique en Inde sans parler de cet immense et magnifique mausolée. Le Taj Mahal, bâti en marbre blanc, fait partie des 7 merveilles du monde actuel. Il fut construit au 17e siècle sous l’impulsion du prince Shah Jahan qui voulait une tombe digne de son épouse Mumtaz Mahal. Vous pouvez découvrir ce monument majestueux et son magnifique jardin dans le nord de l’Inde, à Agra (Uttar Pradesh).
La Vallée des Fleurs
Perchée entre 3?500 m et 4?500 m d’altitude dans les montagnes Garhwal, la Vallée des Fleurs est un champ peuplé de plantes aussi diverses que colorées. En l’admirant de loin, vous avez l’impression d’être face à un ruisseau multicolore qui s’étend sur une dizaine de kilomètres. On y trouve des orchidées, des primevères sauvages, des pavots bleus, des mélèzes nains, des rhododendrons, ainsi que des milliers d’autres plantes. Le trek en petit groupe est un des meilleurs moyens de découvrir ce bout de paradis.
Le lac Chilika
Un lac d’eau salée qui s’étend sur 10100 km², ce n’est qu’en Inde que l’on peut trouver des merveilles naturelles aussi impressionnantes. Sa beauté et le sentiment de tranquillité qui en dégage sont saisissants. En hiver, ce lac salé est un lieu de rendez-vous de milliers d’oiseaux migrateurs, dont les flamants roses. Vous pouvez y rencontrer des dauphins de l’Irrawaddy, une espèce menacée qui ressemble le plus à un béluga qu’à un dauphin.
Le temple Minakshi
Le temple Minakshi est l’un des plus beaux temples de l’Inde et l’un des plus célèbres édifices de la planète. Sa couleur hallucinogène et son décor mystique suffisent à vous surprendre. Il a fallu 120 ans (1560-1680) pour construire ce joyau de l’architecture dravidienne. Il faut dire qu’il est construit dans la démesure : une enceinte extérieure de 254 x 237 m, 11 gopurams (tours) d’une hauteur de 50 m chacune et environ 33?000 sculptures.
Les paysages de Ladakh
Ladakh est une ville située au milieu d’un paysage lunaire au milieu des chaînes de l’Himalaya Occidentale. C’est le lieu conseillé pour les adeptes de l’immersion culturelle auprès des habitants. La ville n’est pas le seul site que vous trouverez dans cette région. Vous pouvez admirer, entre autres, le lac Pangong et le monastère Hemis. C’est aussi un haut lieu du trek.
Les grottes d’Ellora
Cet exploit architectural est un regroupement de temples et de monastères sculptés dans la roche. Ses sanctuaires hors du temps sont consacrés à trois religions, à savoir le bouddhisme, l’hindouisme, et le jaïnisme. C’est-à-dire que vous trouverez sur place, sur site de 2 km, des grottes avec des temples, des statues, et des sculptures propres à chacune de ses religions. Les grottes d’Ellora se trouvent dans l’État du Maharashtra. Elles sont accessibles par l’avion et par le train depuis Mumbai, anciennement Bombay, capitale de l’État.
Le palais de Mysore
Le palais de Mysore est une sublime résidence royale de la dynastie Wodeyâr. Cette dernière régna sur l’État de Mysore de 1399 à 1947. Cette bâtisse luxueuse est à la fois une prouesse architecturale et une prouesse artistique. Parmi les chefs-d’œuvre qu’on peut y admirer, vous avez la salle d’audience Ambavilasa et ses portes recouvertes d’ivoire et ses décorations époustouflantes.
Parc national de Ranthambore
Terminons notre liste par la découverte de l’animal le plus emblématique de la faune indienne : le tigre. Ce site vous est conseillé si vous souhaitez admirer la vie sauvage en Inde. Vous y rencontrez des tigres, des varans, des crocodiles, des hyènes rayées, des ours paresseux, des nilgais (grosses antilopes), des langurs (singes à tête noire)… On y trouve aussi plus de 270 espèces d’oiseaux dont la plupart sont des oiseaux migrateurs. Pour le découvrir, rendez-vous à Rajasthan.
Voici 8 des sites hors du commun que vous devez visiter au moins une fois dans la vie en Inde.