A la recherche d’une destination originale en Afrique, nous vous proposons de faire un tour en Algérie. Lorsque vous dressez la liste des lieux à visiter en Algérie, certaines wilayas devraient certainement figurer en tête de votre liste ! Avec une histoire captivante et des paysages magnifiques, Bejaia représente une ville idéale pour passer un séjour inoubliable sur le territoire Algérien. Située à environ 230 km à l’est de la capitale, cette wilaya présente un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers frais, humides et doux. Planifiez votre voyage avec cette liste des meilleurs endroits à visiter à Bejaia.
Quelques faits historiques de la région
Pendant la domination française en Algérie, Béjaia était appelée par différents noms comme Buds Chaja, Bugia et Bougie. Selon les découvertes archéologiques, les Berbères Numides étaient les premiers colons de l’Algérie. Saldae, la ville romaine de Bejaia, a été fondée par l’empereur Vespasien.
Comment se rendre à Bejaia ?
Bejaia est relié par l’aéroport Soummam – Abane Ramdane avec des vols réguliers depuis Bâle/Mulhouse, Lyon, Marseille, Paris, Alger, Charleroi et des vols saisonniers depuis Saint-Etienne. L’aéroport est situé à environ 5 km du centre de la ville, relié par des bus, des taxis et des mini bus. La connectivité routière de Bejaia s’étend à Tizi Ouzou, Alger et de nombreuses autres villes importantes du nord de l’Algérie. Pour se déplacer dans la ville, les visiteurs peuvent utiliser des bus ou des voitures de location.
Les options d’hébergement à Bejaia
Pour pouvoir profiter d’un séjour touristique à Bejaia dans les meilleures conditions, une location saisonnière reste la meilleure solution. Dès lors, des sites d’annonces immobilières algériens comme beytic ou ouedkniss peuvent être d’un grand secours.
Si vous préférez séjourner dans un hôtel, Bejaia abrite également des hôtels avec tous les équipements et services standard. D’ailleurs, la plupart offrent des facilités pour réserver une chambre à l’avance. Voici une liste d’hôtels connus des touristes à Bejaia :
- Saphir Bleu
- Résidence Alpha
- Hôtel Tabet
- Hôtel Le Cristal
- Hôtel Les Hamadites
- Hôtel Chrea
- Sophotel
- Hôtel Royal
- Hôtel Brahmi
Culture et gastronomie à Bejaia :
Le Festival Djoua est une fête annuelle populaire célébrée à Bejaia avec des repas traditionnels, des boutiques d’artisanat et de nombreuses autres activités mettant en valeur la culture de la ville.
La liste des restaurants célèbres de Bejaia comprend :
- Plaza Restaurant
- Restaurant de l’hôtel Brahmi
- Bejaia monte-carlo
- CasaBlanca Bejaia
- Berlina Cafe
Quelques lieux à visiter
Pic des Singes
Le Pic des Singes, également appelé Montagne des Singes, est situé dans la chaîne du Tell Atlas et surplombe la ville de Bejaia. Il est surtout connu pour être une zone de préservation du macaque de Barbarie, un primate en voie de disparition. La montagne est située au nord-ouest de Bejaia.
Bordj Moussa
Bordj Moussa, également connu sous le nom de Fort Moussa, est un port historique situé dans la ville de Bejaia. Doté d’un passé historique important, le fort reçoit des touristes de tout le pays tout au long de l’année.
Les grottes
Bejaia abrite de nombreuses grottes anciennes situées dans les environs de la ville de Bejaia. Le club de spéléologie de Bejaia aide les visiteurs à explorer facilement ces célèbres grottes.
Les autres lieux que vous pourriez visiter sont :
- La mosquée Sidi Soufi
- Le Bois Sacré
- La Casbah
- L’île de Pise
- L’aqueduc de Toudja
- Le lac Ighil-Emda
- Le fort Gouraya
- Le bouchon de carbone
- La forêt d’Akfadou
- Les grottes des fées Aokas
- Cap Bouak
- Anse Aiguades
- Pointe Noire
Le meilleur moment pour visiter Bejaia est pendant les mois de la saison d’été entre mai et septembre. Vous pourrez ainsi profiter des ses belles plages.
Un séjour à Bejaia vous offrira une atmosphère culturelle et divertissante avec ses sites archéologiques et religieux, reflétant les différentes époques de la longue histoire de la ville, ses plages et ses monuments naturels pittoresques, en plus de vastes parcs sauvages. Vous pourrez également y faire de belles rencontres.